dimanche 22 avril 2012

Le petit pain perdu du dimanche


Ingrédients:
Du vieux pain
1oeuf
30cl de lait environ
un peu de beurre
un peu de sucre

Couper le pain en fines tranches.
Dans une assiette creuse , casser un œuf et le battre à l'aide d'une fourchette puis ajouter le lait tout en continuant de mélanger.
Tremper les morceaux de pain dans le mélange lait et œuf  (il faut bien les imbiber)
Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle et y mettre les morceaux de pain.
Les faire cuire environ 3à4min de chaque côté (Ils doivent être dorés)
Les saupoudrer de sucre en poudre.
Servir avec un bon chocolat chaud! 

Variantes :
Il est possible de rajouter quelques gouttes d'eau de rose ou d'eau de fleur d'oranger (ou d'autres arômes) ou même encore de la cannelle en poudre dans le mélange de lait et d’œuf.
On peut aussi napper les morceaux de pain cuits avec du chocolat chaud ou du miel et même de crème chantilly pour les plus gourmands.

En dessert:
Quelques fois je réalise un pain perdu aux poires , le début de la recette reste identique mais je fais cuire quelques morceaux de poires dans un peu de beurre et de sucre dans une poêle , une fois caramélisées , je dresse les morceaux de pain et les poires dans des mini plats à gratin (j'essaie de faire un petit mille-feuilles en alternant pain et poires) je saupoudre de sucre glace et j'enfourne environ 10mn à mi-hauteur (th6).
Servir avec une boule de glace vanille et un peu de sirop de  chocolat chaud.

 Il ne reste plus qu'à  laisser place à votre imagination!



1 commentaire: